L'Agence des Travaux d'Infrastructures du Burkina (Agetib) est une société d’Etat créée par décret n°2010-394/PRES/PM/MCPEA du 29 juillet 2010 en vue d’apporter son appui aux maitres d’ouvrages pour la réalisation des projets routiers. Sa création a été motivée par la volonté du gouvernement de favoriser l’accroissement de la capacité d’absorption des crédits des autorités contractantes, la célérité du processus d’acquisition, le désengorgement de l’administration centrale, déconcentrée et décentralisée.
Placée sous la tutelle technique du Ministère que je dirige, l’Agetib a deux missions : (i) Assurer la maîtrise d'ouvrage déléguée des projets d'Infrastructures routières selon les principes d'indépendance, d'économie, d'impartialité, de transparence et d'efficacité; (ii) Veiller au renforcement des capacités des bureaux d'études et des entreprises de BTP dans l'optique de l'élévation du niveau de professionnalisme, de la quête de la qualité dans l'exécution des prestations, des travaux et du respect de l'éthique.
I. Depuis sa création l’Agence a contribué à la réalisation de plus de 1000 km de routes (bitumées ou non), de 400 km de piste, de 500 km de caniveaux, de plusieurs ouvrages et d’art et de plus 100 km d’éclairage publics pour un coût global d’environ 400 milliards.
En termes de perspective, L’Agetib va continuer à jouer un rôle stratégique dans la conduite des projets de réalisation d’infrastructures routières entrant dans le cadre de la commémoration de la fête de l’indépendance (11 décembre) dans les différentes régions du pays et dans la mise œuvre d’autres projets routiers. Par ailleurs un contrat-plan est en cours de signature entre l’Agetib et le gouvernement. Avec ce contrat-plan, l’Etat garantira chaque année à l’Agetib un portefeuille de projets relevant du Ministère en charge des infrastructures et entrant dans son domaine de compétence.